Accessibilité web

Rendre ou concevoir un site accessible, c’est permettre à un public étendu de le consulter et de tirer parti des services et contenus proposés de la meilleure façon.

Ainsi, si vous vous préoccupez de rendre votre site disponible à un groupe d’utilisateur peu nombreux mais ne pouvant être écarté, utilisant par exemple des versions obsolètes de navigateur… interrogez-vous également sur l’opportunité de le rendre disponible et accessible votre site à un public certes minoritaire — les personnes présentant un handicap visuel en particulier — mais non négligeable !

L’accessibilité web est obtenue par la mise en œuvre de procédés d’intégration et de mise à jour éditoriale relativement simples, mais qui pourraient changer radicalement la consultation de votre site pour les publics concernés.

    Les critères de l’accessibilité sont définis par le consortium de normalisation du web, le W3C, dans ses directives « WAI » liées à l’accessibilité web.

    W3C, Web Accessibility Initiative

    Il existe plusieurs niveaux d’accessibilité, en fonction du nombre de recommandations qui seront suivies. Les premiers niveaux d’accessibilité peuvent être très rapidement atteints, et permettent déjà aux visiteurs présentant un handicap visuel d’accéder à votre site dans des conditions favorables.

    haut de page